Pour sa troisième édition, l'Alpes Aventure Motofestival a tenu toutes ses promesses : des passionnés de voyage venus de la France entière réunis pour partager leurs expériences, découvrir les nouveautés des constructeurs et équipementiers et arpenter les routes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon. Barcelonnette a accueilli ainsi pendant trois jours le monde de la moto, celui qui voyage, qui se déplace, qui part à la recherche de nouveaux horizons. Trois jours pour célébrer l’aventure et la liberté dans une ambiance calme et joyeuse, au cœur de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, destination prisée des voyageurs à moto.

Alpes Aventure Motofestival

Une organisation adaptée à la hausse de la fréquentation

Difficile de ne pas observer une hausse de la fréquentation sur cette troisième édition. L’événement devient incontournable dans le monde de la moto, et l’organisation du festival permet de gérer parfaitement l’augmentation du nombre de participants présents. Cette bonne gestion des flux a permis aux résidents comme aux visiteurs de vivre un weekend paisible, sans nuisance notable. Jean-Pierre Bonato, organisateur de l’événement, rappelle qu’il « a à cœur, depuis le démarrage de l’opération, de proposer un événement intégré au territoire et respectueux de celui-ci. »
Pour les autorités, le bilan de cette édition est très positif. La gendarmerie qualifie ainsi ce festival de « succès » grâce au concours des encadrants, organisateurs, forces de l’ordre et surtout du public calme et aguerri.

Un festival de qualité, avec une programmation enrichie et diversifiée

Pendant 3 jours, constructeurs, équipementiers et tour-opérateurs ont présenté aux visiteurs du salon leurs nouveautés, leurs derniers modèles et leurs idées de voyage. Les organisateurs comptabilisent ainsi près de 2800 essais moto sur le week-end.
Si la qualité de l’opération n’est plus à démonter, Yamaha a une nouvelle fois prouvé que l’événement devenait incontournable pour le monde de la moto. La marque a ainsi choisi comme en 2018 cette opération pour dévoiler son dernier modèle de moto. Cette fois ce fut la Tenere 700, vouée à conquérir la première place dans la catégorie des motos de voyage : un lancement crucial pour la marque.
L’événement a aussi été pour les visiteurs l’occasion de rencontrer les deux plus gros palmarès de l’histoire du sport moto : Jean-Michel Bayle (multiple champion du Monde de motocross et supercross) et Stéphane Peterhansel (13 victoires sur le rallye Dakar), présents tous les deux à l’Alpes Aventure Motofestival.

La moto comme formidable moyen de découvrir la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon

Les 3000 participants inscrits au festival ont reçu un road book collector, leur permettant de partir à la découverte des routes de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.
Pour Francis BERCHER, président d’Ubaye Tourisme, l’Alpes Aventure Motofestival est un « excellent moyen de faire découvrir le territoire sous tous ses aspects, et remplit une nouvelle fois l’objectif de faire découvrir la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon à de nouvelles personnes ».

Vivement la quatrième édition en septembre 2020 !

Crédit photos : Manu Molle