LE JOURNAL DES MOTARDS n°119 – sept/octobre 2019

LE JOURNAL DES MOTARDS n°119 – sept/octobre 2019

Écrit par les motards.
Frais de port non inclus dans le prix de vente affiché.
LE-JOURNAL-DES-MOTARDS-119-sept-octobre-2019
Prix ​​de vente4,90 €
Description du produit

LE JOURNAL DES MOTARDS n°119 – sept/octobre 2019
Écrit par les motards
En kiosque un mois sur deux - 26e année

La richesse des reportages de ce numéro 119, dans des rubriques aussi variées que : « Essais
Lecteurs » ou « Balades » ou « Tranche de vie », montre la diversité du monde de la moto. Les écrits des motards-reporters diffèrent puisque depuis toujours nous avons fait nôtre l'idée que la belle variété de notre lectorat était notre force. Mais, quelles que soient les pages dans lesquelles les motard(e)s s'expriment, un fait est acquis : la moto transcende la vie !

Coco, directrice de rédaction

Le charme intemporel !
Royal Enfield 650 Interceptor

F1 NépalPar Jef Rancurel de Cruzilles-lès-Mépillat (01).

Les ingénieurs de chez Royal Enfield ont pris leur temps pour peaufiner leur projet et c'est une véritable réussite. Conçue autour d'un nouveau moteur, cette machine a fait l'unanimité des essayeurs qui l'ont tous trouvée particulièrement bien née. Il reste à s'en convaincre par soi-même puisque l'indépendance et l'impartialité des essayeurs-lecteurs du JDM sont bien connues, donc, à moi de jouer !

Royal Enfield Continental GT 650 Twin

F1 Népal

La sœur de l’Interceptor, j’ai nommé la Continental GT, n’en diffère que par des aménagements esthétiques ou des modifications destinées à accentuer son côté café-racer. En tant que possesseur d'une Conti GT, j'ai voulu tester cette dernière version.

Moto Guzzi V85 TT

F1 NépalUn trail moderne et équilibré

Par Pierrick, CDLR et Guilhem, CDLR de Saint-Herblain (44).

Simplicité et… originalité !

Responsable essai, texte : Gé, CDLR 71.
Afficionados du moment : Gé Rabbit on/off

Deux essais différents pour cette V85 TT : celui de Guilhem, jeune motard de Loire-Atlantique et celui du MC Carpe Diem. Une bécane, plusieurs générations, plusieurs avis : ça c'est le top !

 

Tranche de vie

Harley Sportster 1200 custom
Ma nouvelle vie de biker

F1 NépalPar Marc David de Frontignan (34).

Entre Harley-Davidson et Marc c’est un peu comme qui dirait… une vocation tardive. Mais ça y est, cette fois il a les 2 bottes dans la légende et le casque dans les étoiles. Devant ce 1200 custom, c'est le coup de foudre, la symbiose entre l'humain et la mécanique. Chaque kilomètre parcouru avec elle, valide son choix et attise ses regrets de ne pas l'avoir fait plus tôt… 
Retrouvez les aventures de Marc et sa Harley dans les 3 pages de ce numéro, c'est drôle, bien écrit, un vrai régal !

Un guidon en héritage

F1 NépalPar Marie Jamois, CDLR et Relais Amitié de Marseille (13).

Ce récit, c'est la passion fulgurante d'une adolescente pour le 2 roues. Des années plus tard elle communiquera cette passion à son fils et ensemble ils parcourront des milliers de kilomètres, jusqu'au jour où, à son tour, son passager devienne pilote. L'histoire tendre d'une maman pour qui les 2 fils conducteurs de vie restent ceux qui n'ont jamais rompu : son fils et sa moto. À lire absolument pour les bulles dans la tête !

 

Quelques balades et voyages sélectionnés…

Sur les routes d'Alsace, aux milliers de virolos

F1 NépalPar Roland Graber, CDLR de Courtelary (CH).

Une virée de 3 jours dans le Bas-Rhin, ça vous dit ? Des routes offrants des panoramas magnifiques, des cols, encore des cols, des bonnes adresses où l'on mange bon et copieux, quelques visites culturelles parce que s'instruire ça peut pas faire de mal et surtout, partager tous ces moments avec les meilleurs amis du monde.

Amoureux des Pyrénées, c'est d'la balle !

F1 NépalPar Yves Delanghe, CDLR et Relais Amitié de Quaregnon (Belgique).

Pendant 8 jours : cols, virages, montées et descentes… Mais oui, belote, rebelote et dix de der… Et tous les jours, on en redemande ! Distance totale cumulée : 1 405 km, altitude maximale : 2 001 m, ascension cumulée 49 358 m (on serait dans la stratosphère). Serpentins : 7 799 virages soit 1 virage tous les 180 m ! Non, ma moto n’est pas équipée d’un boulier-compteur mais il y a des applis pour ces calculs. Vous voulez en savoir plus ? C'est pages 30 et 31 du magazine.

1000 km dans le massif des Vosges
22 Dahus se mettent au vert !

F1 NépalPar Isabelle Dubosson, CDLR et Relais Amitié de Crozet (01).

Séjour de roulage intensif d’environ 1000 km sur 3 jours pour le MC des Dahus. Un beau terrain de jeux et quelques belles grimpettes en perspective. Ça tournique à souhait et au détour d'arrêts bucoliques, on tombe sur des petits trésors d'architecture, témoignages des anciens temps de l'histoire de notre vieux pays.

Occitanie nous voilà !
Virée estivale sur Yamaha 900 Tracer

F1 NépalPar Jacques Behra CDLR à Juriens (CH).

Balade de 5 jours dans le Gard avec paysages lunaires, petits cours d’eau, villages aux toits de lauze, troupeaux en liberté, escales gourmandes, l'engouement des motards pour cette superbe région est justifié.

Andalousie, le long de la Costa del Sol
Étape au GP de Jerez

F1 NépalPar Frédéric Daumas (Estepona, Espagne).

J’ai la chance d’habiter depuis 2015 dans le sud de l’Espagne à Estepona sur la Costa del Sol. Depuis, je redécouvre cette région de l’Espagne qui m’a vu grandir. Je vous propose ici un petit tour découverte de 350 km. Le climat méditerranéen, la beauté des paysages et l’accueil des Andalous font que le plaisir de découvrir ces terres à moto devient une belle aventure.

Les chemins vertigineux du col de Tende
À l'assaut de fort Central

F1 NépalPar Eric Falconnet, CDLR et Relais Amitié de Callas (83).

Philippe, dit Papet (sur Africa Twin), nous propose une journée pour découvrir les forts du col de Tende à la frontière franco-italienne. Il nous prévient que l’accès est un peu délicat, Jo et moi-même sommes partants : même pas peur !
Côté français, la piste commence un peu avant l'entrée du tunnel et mène à 7,5 km de lacets vertigineux (46 en tout) jusqu'au sommet, avec 800 m de dénivelé (près de 11 % en moyenne).
Côté italien, la route goudronnée possède elle aussi des lacets, moins nombreux (une douzaine) mais tout aussi impressionnants : c'est parti !

Road-trip 100% biker
Italie, Autriche et Slovénie entre lacs et montagnes

F1 NépalPar Claudine Bolo.

Dix jours pour ce road-trip partagé par nos deux motos clubs. Prêts à traverser les frontières d’Italie pour commencer, puis l’Autriche, et enfin un crochet par la Slovénie au cours de nos escapades. Nous en profiterons pour participer à l'European Bike Week de Faaker See en Autriche, un sacré événement Harley ! Bien entendu nous mangerons les spécialités locales et quand on aime, on partage avec la tribu.