Essais moto format Web

Essai moto: BMW R100 R de 1996

Toute une histoire !

Article paru en janvier/février 2017 (JDM 103)

Par Michel Delmaire, CDLR de Lyon (69).

La BMW R100 R fut commercialisée en France de 1991 à 1995. Le modèle présenté est originaire d’Allemagne et date de 1996. Je l’ai acheté il y a un an. Elle comptait alors 7 500 km d’origine, 14 000 km cet automne.

Essai moto: BMW R100 R de 1996

 

La R100 R est venue conclure la série 7 lancée en 1976. Il s’agit d’un ultime hommage à une conception moteur et à une architecture plutôt qu’un nouveau modèle. Elle reprend le réservoir et la selle de la 100 GS (apparue en 1987), elle exhume les cache-culbuteurs rondouillards et les clignotants de la série 5 commercialisée de 1969 à 1973. Et elle reprend la finition noire avec les filets blancs de la R32 parue en 1923 (première moto produite par BMW) et déclinée ensuite sur de nombreux modèles (dont la 69 S).

Elle est présentée en trois versions : modèle de base, “mystic” et “classic” qui propose un double disque à l’avant et quelques modifications esthétiques.

Essai Benelli TRK 502

Essai moto Benelli TRK 502Par Christian du JDM

 Vous avez dit maxitrail ! Non non, nous sommes bien en présence de la TRK 502 de chez Benelli, un bicylindre en ligne de 500 cm3 qui mélange subtilement tous les styles de la production gros trails Européenne

Benelli TRK 502 : équipement / bagagerie

Les volumes généreux de la bête vous font croire qu’elle cube beaucoup plus et donne une belle prestance à l’ensemble. De plus, j’ai droit à essayer le modèle tout équipé Givi avec ses deux valises de 33 L chacune et un top-case de 55 L. Il y a de quoi transporter et tout cela donne envie de partir… partir loin.

Cette bagagerie à la modularité bien pensée est complétée par un équipement assez fourni comme des protège-mains, une bulle bien haute avec possibilité de mettre un support GPS, une prise USB et un bloc compteur complet (compte-tours à gauche et un pavé digital à droite, dans lequel on trouve température d'eau, jauge à essence, heure et indicateur de rapport engagé) ainsi que de très impressionnants crash-bar un peu trop volumineux à mon goût. Il manque une béquille centrale, mais des ergots de béquille atelier sont bien présents.

Essai Moto: Honda CBF 1000 F

Routière méconnue, et pourtant…

Article paru en janvier/février 2017 (JDM 103)

Par Pierrick Pineau, CDLR et Relais Amitié de Coueron (44)

Abonné au JDM depuis quelques années, j’avais envie de vous envoyer ces quelques lignes pour vous parler de ma monture qui est une moto superbe et dont on parle rarement.

Essai Moto: Honda CBF 1000 F

Ayant eu mon permis à 52 ans, j'ai commencé par une Suzuki 600 Bandit S puis une 1200 S et depuis avril 2012 je me suis fait plaisir en achetant une Honda CBF 1000 F rouge, neuve.
Pourquoi cette machine ? Premier critère : le poids, car je mesure 1,65 m pour 70 kg. La CBF fait 251 kg pour 1000 cm3, puissance très bien ! Second critère : roulant à 95 % du temps en duo, je cherchais une moto confortable, maniable et facile d’entretien. Il est vrai que la mode en ce moment est au trail BMW ou au V-Strom mais là il faut considérer le critère important de la hauteur, pour moi c'est juste et j'ai toujours aimé les motos avec un carénage.

Kawasaki W800

Le tromblon

Article paru en janvier/février 2017 (JDM 103)

Par Flieger

Adepte depuis toujours de gros trails routiers confortables, puissants et rigoureux, j'ai la chance de rouler sur une machine qui répond pleinement à mes attentes, la Crosstourer à boîte robotisée (DCT*). Une arme redoutable destinée à abattre les kilomètres sans fatigue... Cependant, malgré un vrai plaisir au guidon de mon puissant V4, je me surprenais à être régulièrement attiré par la petite Yamaha YBR 125 de mon épouse. Toute légère, toute rigolote, je m'amusais tellement avec qu'au final je finissais par l'utiliser plus souvent que ma chère et tendre Kawa.
* Lire l’article “Le DCT pour les nuls” sur www.journaldesmotards.com

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C'est dans ce contexte que je tombe sur un article de Moto Journal de décembre 2014. On y parle d'une mode bizarre qui m'avait échappée jusque là, un comparatif “vintage”. Bref le genre de truc qui normalement ne devrait pas avoir la moindre prise sur moi.
Il est fait état d'une certaine Kawasaki W800 SE modèle 2014. À l’exception du look, le journaliste en question n'est cependant guère élogieux avec la belle :
“La tenue de cap aléatoire ne pousse clairement pas à vouloir bloquer le compteur. Anecdotique, le frein avant est aussi doux que peu puissant et peu mordant. […] Bref, disons-le franchement, c'est un tromblon. Mais un tromblon sympathique ! "
Bon joueur toutefois, le journaliste conclut :
"Et, allez savoir pourquoi, c'est justement la moins performante et efficace qui m'a le plus donné le sourire..."
Bizarrement cette conclusion a attisé ma curiosité...

Ducati Superbike 1199 Panigale R

Divine…

Article paru en janvier/février 2017 (JDM 103)

Par Rémi Darodes

Il y a des machines qui inspirent. Des machines pour lesquelles on a envie d’écrire. Ne serait-ce que pour rendre hommage aux hommes qui les ont conçues et dessinées. Autant vous le dire d’office : ce que vous allez lire ici n’est absolument pas objectif. J’ai réellement peiné à tenter de ne pas sombrer dans une critique dithyrambique, stérile et risible à souhait. Le ton est pompeux, mais la machine traitée l’encourage… Quelques brefs tours de roue à son guidon m’ont convaincu de livrer par des mots mes premières impressions.

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La Ducati Panigale nous a été dévoilée pour la première fois en 2012 lors d’une grande messe à l’italienne. La diva y a instantanément fait l’unanimité, tant par sa ligne somptueuse que par ses courageux paris technologiques (reniant un glorieux patrimoine sportif de plus de trois décennies).
La Panigale amorce l’abandon du cadre treillis tubulaire, pourtant si symbolique et cher à la marque. Ce dernier devient porteur et endosse de surcroît le rôle de boîte à air. Au diable la symbolique, son embrayage à sec si typique mais pas moins sonore est également délaissé.

Aprilia Caponord 1200 Travel Pack

Maxi trail, maxi plaisir !

Article paru en janvier/février 2017 (JDM 103)

Responsable essai et texte  : Gé, CDLR 71
Photos : Gé Rabbit
Cobaye du jour : P’tit Dom

Marre d’écouter les nouvelles moroses que distillent à longueur de journées les chaînes d’info en continu ? Ras-le-bol des collègues, des taxes et impôts en tout genre, de la belle-mère ? Et si on partait en baroud pour se laver un peu la tête, si on entamait un périple où la destination importe peu car seul le voyage compte ?

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Pourquoi ne pas s’évader avec une bécane atypique ? Un bon gros trail à la sauce italienne, loin des standards classiques, avec tout l’équipement qui sied à ce genre d’expédition.
La Caponord 1200 Travel Pack, par exemple, machine confidentielle s’il en est mais dotée d’une identité bien à elle et qui se démarque, à coup sûr, des productions allemandes, britanniques ou japonaises.
David de la concession Accelere Moto de Sevrey est, comme d’habitude, partant pour nous prêter un exemplaire de cette moto qui commence à remporter un certain succès auprès des amateurs d’horizons lointains. Le “Rabbit” est affûté, “P’tit Dom” est au taquet, le soleil brille, l’asphalte des routes bourguignonnes n’a qu’à bien se tenir... Un tour de clé, un réglage de suspensions, une sélection de modes et… Forza Italia !